A Castelnau de Montmiral ( le château du mont pour regarder (venir)) nous demandons notre route pour trouver un nouveau chemin vers le Verdier, une mamie broshing, portant autour du cou une chaine en or à laquelle est suspendue une alliance (la sienne, celle de son mari, ou de sa mère?), bref Yvette, elle s appelle, elle répond à nos questions et nous faisons un brin de conversation. En entendant l'accent de Eva elle demande d'où nous venons et à la réponse de Eva; je suis tchèque elle répond: "et pourquoi pas?" A prononcer avec l'accent chantant et le r qui roule. Plusieurs fois nous avons entendu cette question adressée à soi même plus qu'à nous autre, adressée éventuellement au ciel. Manière de dire: oh là mais tout est possible de nos jours! 

Je reviens à Yvette, ses deux béquilles posées de chaque côté sur le banc public, en parole, elle manifeste sa volonté de ne pas se laisser aller, malgré tout. Plus tard elle nous dit que son mari séjourne en maison de retraite. Elle le visite deux fois par semaine. C'est sa fille qui l'y conduit. Elle ne conduit plus elle même depuis qu'elle a 87 ans alors qu'elle en a 83. Pour montrer sa combativité elle se compare à sa voisine qui ne sort plus et regarde par la fenêtre toute la journée, que ce n'est certainement pas ce qui convient, et elle et son mari qui ont tant voyagé en voiture partout et même au Portugal, ils avaient beaucoup aimé, ils y sont allé trois ans de suite, les gens étaient gentils... et même quand il a travaillé à Paris comme facteur où ils sont restés 3 ou 4 ans et qu'elle aimait bien Paris où les gens sont gentils aussi... 

Pour savoir si Yvette est gourmande et partager notre goût pour la cueillette, nous lui demandons si elle aime les figues. A notre grande surprise, nous trouvons beaucoup de monde pour nous dire qu'il y en a trop et qu'on ne sait pas quoi en faire... Yvette n'est pas de cet avis et elle raconte qu'avec son mari ils allaient tous deux en voiture et en ramenaient des seaux entiers qu'ils faisaient en confiture. Comme je voulais engager la conversation sur les recettes, je témoigne qu'avec du fromage de chèvre ... Yvette me coupe pour dire non pas avec du fromage de chèvre... mais la confiture ça oui, c'est délicieux... nous nous quittons là dessus et sur ses encouragements renouvelés à profiter de la vie.