Association Biosegura à Bulla voir site internet

association de producteurs bio et consommateurs

rencontré Paco et Heidi et en coup de vent Fernando (propriétaire et producteur de légumes)

les activités: un jardin perma-culturel, une collection de semence (1500 différentes semences (Andréa commente en racontant son expérience avec des semences de melons d'eau qui se sont révélées des hybrides; il estime que ce travaille de banque de semences nécessiterait une grande rigueur qui n'existe pas dans la collection de Paco (voir la solution de Christian à Le verdier dans le Tarn, cultivant en maraichage un champ loin de tout voisinage... et pouvant donc contrôler la pollinisation), production de fruits séchés... ces 3 activités sont des micro productions qui sont de l'ordre de la passion ou hobby. Leur activité principale est la mise en relation des producteurs et consommateurs, pour cela la création d'une plate forme informatique pour enregistrer demandes et offres, la contractualisation des marchés (c'est sur ce point Andrea est assez critique; il estime que les contrats sont parfois peu respectés alors qu'il devraient être prioritaires pour la gestion quotidienne des producteurs . Dans cette association Paco aurait la faiblesse le désir d'accueillir tous les producteurs et d'aider les nouveaux arrivants. Cela entraine que les arbitrages ne sont pas faits et des producteurs voient leur contrats modifiés ou pas respectés (nous ne savons pas si Andrea a été lésé, mais peu importe nous pouvons imaginer difficile de gérer des productions agricoles soumises à des aléas naturels fréquents, aussi le nombre de producteurs peut générer des concurrences, des spécialisations, etc.), la recherche de nouveaux producteurs pour compléter la liste des produits disponibles: aujourd'hui 700 produits, gestion et achat dans des ou une centrale des besoins non couverts par les producteurs, rechercher de nouveaux producteurs, participer à des salon et évènements de promotion du mouvement. 

Biosegura travaille depuis 2004 

certification participative: vecinos campecinos (regarder les conditions de certification) 


l'offre est beaucoup plus importante que la demande; 


La question épineuse est: comment inviter les consommateurs à être plus nombreux et exigeants en terme de conso/production? 


Dans son développement l'association biosegura a rassemblé jusqu'à 600 familles de consommateurs, aujourd'hui j'ai entendu parler de 200 familles... Il y aurait là aussi, un sujet intéressant à étudier: quels indicateurs pour évaluer la stabilité de la demande en volume de produits, valeur de produits, et pérennité des demandes pour que les producteurs puissent anticiper ou programmer leur productions ou de nouvelles productions... sans doute faut-il une petite instabilité ou une tension minimum pour maintenir les prix????


80 familles sont servies par Fernando en direct, il alimente Biosegura et 2 boutiques à Murcia.... Paco témoigne que Fernando en vendant en direct est moins cher que Biosegura. Sur ce point je questionne Andrea qui estime que le coût de gestion et commercialisation, transport, devrait ajouter au prix de vente du légume une marge de 50%.